Beauté

Comment tailler sa barbe à la tondeuse ?

Votre barbe est trop longue et ne ressemble plus à rien ? Rendez-vous chez le barbier ou occupez vos en en vous armant d’une tondeuse à barbe. L’opération n’est pas simple mais vous pouvez y arriver en adoptant une bonne méthode. Découvrez dans ce qui suit les étapes à suivre pour bien tailler votre barbe à la tondeuse.  Pour cela, vous aurez besoin d’une brosse, d’un peigne, d’une tondeuse réglable et d’une tondeuse qui permet de raser.

Lavez-vous la barbe

Avant de penser à tailler votre barbe, lavez-la pour éliminer les saletés et microbes qui y sont accumulés.  Une barbe propre se démêle plus facilement et vous prendrez également du plaisir à la tailler.

Pour vous assurer qu’elle soit bien propre, utilisez du shampooing spécial barbe. Ce produit, en plus de nettoyer en profondeur, hydrate votre barbe tout en renforçant sa racine. Il vous évite également le risque de desquamation.

Démêlez les poils pour travailler dans les meilleures des conditions

Une fois votre barbe est bien sèche, vous devez la démêler. L’opération ne devrait pas être difficile car votre barbe est déjà propre. Utilisez un peigne aux dents longues et fines et privilégiez des mouvements allant de haut en bas pour atteindre toute la longueur de la barbe. Après démêlage, votre barbe est prête à être taillée.

Taillez en commençant par les côtés

Pour bien tailler votre barbe, commencez par les deux côtés pour respecter l’alignement. Commencez par régler la hauteur de coupe de votre tondeuse pour éviter les irrégularités. Coupez en respectant une ligne verticale imaginaire. Le but ici est de faire en sorte que votre barbe soit parfaitement alignée des deux côtés et forment deux côtés parallèles. Éliminez avec la tondeuse tous les poils qui dépassent pour former une ligne parfaite.

Poursuivez en coupant à l’intérieur

Cette opération consiste à tailler la partie de la barbe sous votre menton. L’objectif ici n’est pas forcément de réduire le volume de votre barbe. Si vous tenez à ce volume, prenez soin de couper les poils qui dépassent et alignez bien de façon à respecter l’angle tracé vers le bas. Pour ne pas vous tromper, suivez l’angle tracé par votre mâchoire. Avec cette technique, vous ne risquez pas de rater la coupe. Après un mouvement allant du haut vers le bas, procédez inversement pour éliminer les poils superflus.

Soignez la finition

Maintenant que vous avez bien taillé votre barbe, il est temps de procéder à la finition. Munissez-vous de votre tondeuse qui peut raser à 0 mm pour éliminer tous les poils au niveau de votre cou. Faites en sorte que votre cou soit parfaitement lisse pour mettre en avant la beauté de votre barbe. Si vous avez du mal à bien faire avec la tondeuse, utilisez un rasoir.

Une fois que vous avez éliminé les poils superflus, tracez les contours de votre barbe pour un meilleur rendu. Commencez par la partie supérieure, puis sur la base de la barbe et terminez le traçage au niveau des lèvres. Le traçage sera meilleur avec la tondeuse qui rase de près.

Après le traçage, brossez votre barbe pour nettoyer puis appliquez de l’huile pour barbe pour la nourrir.