Quelle eau florale adopter selon mon type de peau ?
Naturelles et efficaces, les eaux florales font partie intégrante des produits de beauté habituels grâce à leurs vertus. Cet hydrolat riche en principes actifs fait le bonheur de toutes les peaux. Ce guide vous amène à mieux choisir l’eau florale selon la nature de votre épiderme.
Une eau florale : c’est quoi ?
L’eau florale est une sorte d’eau distillée aromatique récupérée uniquement de fleurs. Elle détient un pH assez acide qui procure de l’acidité et rééquilibre les peaux plus basiques.
Son usage ne requiert aucune précaution particulière. Ainsi, les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants peuvent bénéficier de ses bienfaits. L’hydrolat de fleur peut être appliqué à tout moment au visage qu’à toutes les parties du corps et à maintes reprises.
Choisir une eau florale suivant son type de peau
Il existe des variétés d’eau florale adaptées aux différents types de peau. Chacune d’elles possède des propriétés spécifiques provenant de sa fleur d’origine.
Les peaux normales et peaux mixtes
Pour ces genres de peau, l’eau florale de thym à linalol est conseillée en sa qualité antibactérienne et régulatrice de sébum. Celle de lavande se trouve non seulement un nettoyant idéal pour l’épiderme, mais aussi un adoucissant.
Vous pouvez utiliser également de l’eau d’hamamélis aux propriétés antioxydantes, antiseptiques et astringentes. C’en est de même pour l’eau d’achillée millefeuille, de laurier noble, ou d’ylang-ylang.
Les peaux grasses
Si vous avez la peau grasse avec ou sans acné, il faut mettre de l’eau florale de romarin à verbénone. Elle élimine les impuretés, rend l’équilibre des glandes sébacées et tonifie le tissu cutané.
Quant à la peau grasse défectueuse, choisissez de l’eau de lavande qui a des vertus anti-inflammatoires et revigorantes. Toutefois, il est possible d’opter pour un produit à base de menthe poivrée, ciste, de thym…
Les peaux sèches et sensibles
Pour les peaux sèches, la fleur d’oranger ou de rose apporte un excellent équilibre à l’épiderme desséché. En cas d’irritation sur le visage, veuillez appliquer de l’eau de germanium. Le bleuet s’utilise pour les yeux enflés.
Concernant les peaux sensibles, il y a l’hydrolat d’hamamélis et de la camomille romaine, qui sont adoucissants et calmants. Par contre, l’hélichryse italienne joue favorablement un rôle cicatrisant.
Les peaux matures
Pour prévenir le vieillissement cutané, l’eau de ciste ladanifère raffermit et restructure la peau. En revanche, les eaux florales de rose, de mélisse et de sauge sont à privilégier de par leurs attributs antioxydants.
L’écorce de cannelle est idéale grâce à son effet tonifiant, tandis que le patchouli sauvage renferme des caractéristiques décongestives et régénérantes. L’eau d’hélichryse italienne calme la couperose et celle de carotte sauvage combat les taches brunes.
L’eau florale pour revigorer la peau
Les eaux à la rose de Damas ou au géranium se pourvoient pour tonifier et éclaircir le teint de la peau terne ou fatiguée. En revanche l’eau de bleuet est apaisante au niveau des yeux.
L’eau florale de jasmin permet une bonne hydratation de la peau et son arôme couvre et soulage en hiver. Et l’eau de fleur d’oranger, si douce et odorante, porte apaisement, douceur et calme à la surface cutanée.
Selon votre type de peau, vous avez le choix entre ces éventails d’eaux florales autant efficaces, rafraîchissantes, purifiantes, apaisantes ou tonifiantes.